top of page
Apprendre. Comprendre. Évoluer.
Le savoir c'est le pouvoir de changer.
TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ
Vivre avec un trouble de la personnalité c'est souffrant !
Vivre avec un trouble de la personnalité est extrêmement souffrant. Quand tu es atteint/e de cette condition, ou lorsque tu présentes plusieurs traits dysfonctionnels dans un ou plusieurs des types de personnalité, ça affecte toutes les sphères de ta vie et souvent, la souffrance est omniprésente. Une souffrance présente au quotidien, le matin, le soir, à la maison, au travail, dans les études, mais surtout dans tes relations avec les autres et dans ta relation à toi-même.
Plusieurs symptômes peuvent être présents :
-
Relations difficiles, conflictuelles, toxiques ou violentes avec les proches
-
Difficulté d'entrée en relation ou de t'attacher aux autres
-
Sentiment d'être inadéquat/e, d'être mauvais/e, grande dévalorisation
-
Humeurs changeantes, beaucoup d'émotions intenses et souffrantes
-
Sentiment de vide, de ne pas savoir qui tu es profondément
-
Estime de soi fragile
-
Crainte du jugement des autres, de perdre leur estime, de ne pas être à la hauteur
-
Difficultés dans le travail, dans les études et cela, au quotidien
-
Problèmes de sommeil
-
Anxiété très présente et prenante
-
Sentiments dépressifs et de grand découragement
-
Idées, envies ou actes suicidaires
-
Impression de dépendre des autres
-
Impression de devoir fuir ou te protéger des relations avec les autres
-
Crainte de l'abandon et de la trahison
-
Actes impulsifs
-
Irritabilité, colère, agressivité, impulsivité
-
L'impression que ces symptômes ne s'estomperont jamais
-
Symptômes physiques : maux de ventre, maux de tête, sueurs, tremblements, vertiges
-
Démêlés avec la justice en lien avec certains comportements impulsifs ou agressifs
-
Profond sentiment de solitude et de n'être compris/e par personne
Plus bas sur cette page, je te donne des informations sur chacun des troubles de la personnalité.
Je suis Dre. Vero Menard, Psy.D., psychologue, spécialisée dans les traumatismes, les difficultés relationnelles et les troubles de la personnalité. Sur cette page, je te présente les troubles de la personnalité, tels qu'on les conçoit pour le diagnostic psychologique, au sein du DSM-5.
Je veux te transmettre le message qu'il y a de l'espoir. Il est possible d'aller chercher de l'aide et d'améliorer significativement ta condition, jusqu'à voir plusieurs (voire tous) de tes critères du trouble. Évidemment, cela ne peut pas se faire seul mais avec les bons services, la bonne aide, c'est tout à fait possible. Je l'ai moi-même constaté depuis plusieurs années dans mon travail auprès des patient/es atteint/es de telles conditions. Ne perd pas espoir et demande de l'aide!
Voici les différents types de troubles de la personnalité dont une personne peut souffrir :
-
Trouble de personnalité borderline (ou limite, ou TPL)
-
Trouble de personnalité paranoïaque
-
Trouble de personnalité schizoïde
-
Trouble de personnalité schizotypique
-
Trouble de personnalité histrionique
-
Trouble de personnalité évitante
-
Trouble de personnalité dépendante
-
Trouble de personnalité obsessionnelle compulsive
-
Trouble de personnalité antisociale
-
Trouble de personnalité narcissique
Voici un bref descriptif de chacun de ces troubles :
TP Borderline (limite ou TPL)
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec une importante instabilité dans tes relations et dans ta perception de toi-même. Une instabilité aussi dans tes émotions, qui ont tendance à être très intenses et à changer rapidement. Tu peux aussi avoir une grande impulsivité et des problèmes importants dans tes relations avec les autres.
Dans les critères du trouble, on parle d'avoir une immense crainte d'être abandonné/e par les autres et pour cela, de faire plein d'efforts pour t'assurer que l'autre ne te quitte pas. Tu peux avoir des relations avec les autres qui changent très souvent ou encore ta perception de l'autre dans ta relation change très souvent. Tu passes d'adorer cette personne à la détester très rapidement. Ta perception de toi aussi change rapidement, tu peux te dévaloriser fortement, puis soudainement croire en toi et en ton potentiel, puis redevenir très découragé/e ou sans espoir par rapport à ton futur. Tu as souvent de l'impulsivité dans plusieurs domaines qui peuvent être dangereux pour toi (p.ex.: drogues, alcool, comportements sexuels impulsifs, etc.). Tu peux avoir des idées suicidaires très fortes, ou même passer à l'action et tenter de t'enlever la vie. Tu peux avoir des importants changements d'humeurs, très rapidement et surtout tes émotions sont intenses et très souffrantes. Tu peux ressentir un grand sentiment de vide à l'intérieur. Tu ressens aussi souvent une très importante colère, qui peut t'amener à la rage ou à l'agressivité. Et tu peux avoir aussi des épisodes dissociatifs qui font que tu ne te sens plus être dans ton propre corps ou être en contact avec la réalité dans les grands épisodes de stress. Dans ce même genre d'événements, tu peux aussi avoir des idées que les autres te veulent du mal et que tu doives t'en protéger.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Paranoïaque
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec une importante méfiance envers les autres. Cela peut devenir particulièrement prenant et envahissant, parce que tu as l'impression constante que les autres te veulent du mal, qu'ils sont mal intentionnés et que (donc) il faut que tu t'en protèges.
Dans les critères du trouble, on parle de s'attendre à ce que les autres t'exploitent, te trompent ou abusent de toi. Tu as des doutes constants (non appuyés sur des faits/preuves) à propos de la loyauté de tes proches, ou de leur fidélité. Tu te retiens de te confier aux autres par peur qu'ils te trahissent. Tu interprètes parfois un sens caché malveillant ou menaçant de la part des autres, dans leurs gestes, leurs mots (alors que ce n'est pas le cas). Tu as vraiment l'impression que les autres t'attaquent, qu'ils te persécutent (alors qu'ils n'ont pas cette impression), et ça peut te faire réagir de manière agressive ou impulsive. Tu peux avoir tendance à remettre toujours en question la fidélité de tes proches (en les questionnant, les surveillant, les accusant) et surtout avec un/e partenaire amoureux/se.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Schizoïde
Il s'agit d'avoir une personnalité généralement détachée. Surtout par rapport aux relations avec les autres et aux émotions. Tu peux avoir l'air très froid/e ou distant/e aux yeux des autres dans tes relations, ou carrément éviter complètement les relations avec autrui.
Dans les critères du trouble, on parle d'éviter les relations avec les autres, ne pas les apprécier, les aimer - et ça, même avec les membres de ta famille. Tu peux avoir tendance à toujours vouloir faire les choses seul/e, à te garder en retrait. Tu peux ressentir très peu d'intérêt ou de plaisir en lien avec les contacts, les activités sexuelles avec d'autres personnes. Tu ne ressens pas beaucoup de joie ou de plaisir dans la plupart de tes activités quotidiennes, même celles que tu aimes. Tu n'as peut-être pas d'ami/es proches, ni de confident/e important/e pour toi. Tu es plutôt indifférent/e autant quand les autres te font des compliments que lorsqu'ils t'adressent des reproches. Aux yeux des autres, tu es souvent perçu/e comme distant/e, froid/e ou détaché/e. Tu n'as pas souvent des émotions fortes (autant positives que négatives), tu peux même en avoir presque jamais, ou elles sont très neutres, pas très intenses.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Histrionique
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec des émotions très intenses, même excessives et le besoin immense d'avoir l'attention sur toi.
Dans les critères du trouble, on parle d'être très mal à l'aise (même de souffrir) quand l'attention n'est pas sur toi durant un événement, un épisode avec d'autres personnes. Tu peux avoir des comportements de flirt ou de séduction avec les autres dans tes interactions, et même parfois être assez osé/e, assez provocant/e. Tu peux avoir une expression des émotions assez superficielle ou qui change très rapidement. Tu peux avoir tendance à utiliser ton apparence physique, ton image corporelle pour attirer l'attention vers toi. Tu peux parler de manière très subjective - très propre à ton interprétation personnelle mais sans donner de vrais détails sur ce dont tu parles. Tu peux avoir tendance à agir, à te comporter de manière très intense, très théâtrale. Les autres te perçoivent souvent comme très dramatique ou trop expressive, comme si tu prenais trop de place. Tu as peut-être tendance à assez influencable, à changer d'opinion ou à faire des choix seulement pour plaire aux autres. Tu peux avoir un peu tendance à te sentir très proche, très intime aux autres, dans tes relations, alors qu'eux ne le voient pas comme toi.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Évitante
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec un retrait fréquent (ou permanent) des relations avec les autres. Tu as souvent tendance à croire que tu n'es pas à la hauteur et tu es devenu/e hypersensible à la critique des autres, à leur jugement contre toi.
Dans les critères du trouble, on parle d'éviter les emplois, les tâches professionnelles qui obligent d'être en contact avec les autres. Tu peux être très sensible, très réfractaire à l'idée de t'impliquer, de t'attacher à quelqu'un dans les relations amicales ou amoureuses, à moins d'être bien certain/e que l'autre t'aime vraiment. Tu peux être très timide ou réservé/e dans les relations sexuelles ou intimes, par peur de te sentir vulnérable, humilié/e ou honteux/se. Tu crains plus que tout d'être critiqué/e ou rejeté/e dans les situations sociales. Tu as tendance à te taire, à rester en retrait, à t'empêcher d'agir et de parler dans les situations sociales, par peur de ne pas être à la hauteur. Tu te perçois comme vraiment nul/le dans les interactions sociales, comme sans attrait, sans valeur, moins bon/ne que les autres. Tu te sens particulièrement réfractaire à l'idée de tenter de nouvelles choses, relations ou activités par peur d'être humilié/e de te retrouver mal à l'aise.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Dépendante
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec un besoin immense et urgent d'être pris/e en charge par tes proches. Tu peux avoir des comportements très soumis et te montrer "collant/e" avec les autres. Tu crains plus que tout la séparation d'avec les autres.
Dans les critères du trouble, on parle d'avoir une très grande difficulté à prendre des décisions dans la vie quotidienne, sans être rassuré/e ou dirigé/e par les proches. Tu peux avoir besoin que ça soit tes proches qui assument tes responsabilités parce que toi tu ne t'en sens pas capable. Tu as beaucoup de difficulté à exprimer ton refus, à dire non aux autres, à ne pas être d'accord, parce que tu crains que tu les perdras, tu perdras leur soutien. Tu as beaucoup de difficulté à initier de nouvelles activités ou de nouveaux projets seul/e par toi-même. Tu recherches constamment le soutien et l'approbation des autres, tu peux même faire des choses très désagréables ou dangereuses pour toi, pour l'obtenir. Tu te sens très mal, ou impuissant/e dès que tu te retrouves seul/e, tu sens que tu n'arriveras jamais à te débrouiller seul/e. Lorsque tu perds une relation importante pour toi, tu cherches rapidement à combler ce vide avec une autre relation, pour obtenir les soins et le soutien dont tu as besoin. Tu peux te retrouver envahi/e par la crainte d'être laissé/e seul/e à toi-même et ça de manière irrationnelle.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Obsessionnelle-compulsive
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec une obsession pour l'ordre, le contrôle (mental) ou le perfectionnisme qui peut devenir très envahissante pour toi et tes proches. Cela t'amène à être très rigide et très anxieux/se si tu perds le contrôle de ces aspects dans ta vie.
Dans les critères du trouble, on parle d'être envahi/e par les petits détails, par les règles, les listes, les inventaires, l'organisation ou la planification, au point où tu perds le focus primaire de l'activité en question, étant trop obsédé/e par ces détails. Tu peux souffrir d'un perfectionnisme qui t'empêche de venir à bout de tes tâches et de tes projets, tellement tu y consacres de temps. Tu as tendance à passer beaucoup beaucoup trop de temps au travail à y accorder beaucoup trop d'énergie et d'efforts. Ça peut t'amener à te passer d'activités importantes pour ta famille, pour ta santé, pour tes autres relations. Tu peux te montrer beaucoup trop rigide, trop scrupuleux en ce qui a trait aux questions éthiques, à la morale ou en lien avec tes valeurs. Parfois, tu peux te retrouver à être incapable de te défaire de certains objets, même si te ne sers plus de ceux-ci depuis longtemps. Tu peux avoir beaucoup de difficulté à déléguer aux autres des tâches, à moins que les autres ne fassent exactement tout ce que tu leur demandes dans les moindres détails (pour que ça soit parfait, comme tu veux). Tu peux être très frileux/se en ce qui a trait à l'argent et avoir très peur de le dépenser. Il te semble que tu doives tout conserver, toujours même si tu n'as aucun problèmes financiers et que tu en as déjà de collé. Enfin, les autres peuvent te percevoir comme têtu/e et rigide.
DÉCOUVRE MON PROGRAMME POUR T'AIDER AVEC CE TROUBLE :
TP Schizotypique
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec un sentiment de malaise, une gêne importante et un manque d'habiletés sociales dans les relations avec les proches. Souvent, la personne a des comportements excentriques ou perçus comme bizarres, par les autres.
Dans les critères du trouble on parle d'avoir des croyances de type "pensées magiques", des idées bizarres qui influencent les choix, les actes (p.ex. : l'idée d'avoir des superpouvoirs, de pouvoir faire de la télépathie, des dons spéciaux, des superstitions). Tu peux avoir des perceptions inhabituelles, souvent par rapport à ton corps (comme des illusions, des idées déformées). Tu peux avoir des pensées et un langage inhabituel (p.ex. : parler de manière vague, métaphorique, alambiquée ou stéréotypée). Tu peux aussi avoir des idées de méfiance par rapport aux autres et avoir l'impression qu'ils t'en veulent, qu'ils veulent te persécuter. Souvent, tes émotions sont décalées ou neutres dans des événements importants (p.ex. : ne pas ressentir les émotions attendues dans des événements clés, être souriant à un enterrement, rire tout seul). Tu n'as peut-être que très peu ou pas d'amis. Tu peux ressentir un grand malaise ou une importante anxiété en situation sociale avec tes proches, non pas parce que tu te sens incompétent, mais plutôt parce que tu as peur qu'ils te fassent du mal, qu'ils te persécutent.
TP Antisociale
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec un certain mépris des droits des autres et des comportements d'opposition, de violer les règles, les lois en société.
Dans les critères du trouble, on parle d'une incapacité à se conformer aux lois, aux règles, aux normes sociales. Tu peux avoir souvent des comportements illégaux qui peuvent mener à ton arrestation. Tu as une certaine tendance à mentir et à entourlouper les autres soit pour tes propres avantages, ou par pur plaisir. Tu pourrais par exemple raconter beaucoup de mensonges, utiliser des fausses identités, faire des escroqueries aux autres. Tu as souvent une grande impulsivité, de la difficulté à planifier d'avance tes comportements. Tu peux ressentir une importante irritabilité et même te montrer agressif, donc te retrouver dans des importantes disputes, des bagarres ou provoquer des agressions. Tu peux avoir beaucoup de difficulté à considérer la sécurité des autres et la tienne comme quelque chose d'important, tu n'y fais donc pas beaucoup attention. Tu peux être assez irresponsable et donc, avoir de la difficulté à conserver les emplois, les postes avec des tâches importantes ou les relations avec les autres, à cause de cela. Tu peux aussi avoir de la difficulté à honorer tes responsabilités quotidiennes ou financières, ce qui peut t'amener beaucoup de problèmes. Tu ne ressens parfois pas de remords ou de culpabilité pour le mal que tes comportements et tes mots ont pu causer aux autres. Tu n'as donc peut-être pas tendance à t'excuser, ou tu peux le faire mais sans le penser vraiment, ou encore tu as tendance à justifier pourquoi tu as agi comme ça, comme si c'était la faute des autres, ou d'autres raisons.
TP Narcissique
Il s'agit d'avoir une personnalité qui vient avec des idées, une perception de soi comme grandiose. Comme si tu étais plus important/e que les autres et un grand besoin d'être admiré/e. Il peut être particulièrement difficile pour toi de ressentir de l'empathie pour les autres, pour leur souffrance.
Dans les critères du trouble, on parle de sentir qu'on est plus important que les autres. Par exemple, on peut s'attendre à obtenir un traitement de faveur comparativement aux autres, à être valorisé/e par les autres pour tes succès, tes accomplissements. Tu peux peut-être tendance à surestimer ces accomplissements. Tu peux aussi avoir tendance à te percevoir meilleur/e que tu ne l'es réellement dans certains domaines. Tu peux avoir des idées (et parfois des obsessions) pour le succès, le pouvoir, l'idée d'être beau/belle, la splendeur, des fantasmes d'amour idéal. Tu peux te croire très "spécial/e" et tu t'attends à être écouté/e, compris/e, ou admis/e seulement par ceux qui sont de "haut niveau". Par exemple, par ceux qui ont un titre ou une prestance hautement estimé. Tu ressens un besoin excessif d'être admiré/e par les autres. Tu as tendance à penser que beaucoup de choses te sont "dues". Que c'est normal que les autres te donnent ou te considère XYZ (p.ex.: que tu as le droit de faire ce que tu veux, même si les autres ne peuvent pas, de prendre ou de dire ce que tu veux, même si ça blesse les autres). Tu t'attends donc à ce qu'on te traite de manière spéciale et que tu reçoives un traitement de faveur que les autres n'ont pas nécessairement. Parfois, tu peux exploiter les autres dans tes relations, pour obtenir ce que tu veux. Parfois, tu peux manquer d'empathie pour les autres, tu as de la difficulté à ce que les autres te partagent leurs besoins, sentiments, souffrances. Ça peut me te faire sentir attaqué/e par eux, comme si leurs émotions voulaient dire qu'ils croient que tu as fait quelque chose de mal. Tu peux ressentir de l'envie ou de la jalousie pour les autres, pour ce qu'eux ont, que toi tu n'as pas. Et tu peux parfois te montrer très arrogant/e ou hautain/e envers les autres.
Borderline
Paranoiaque
Schizoide
Histrionique
Évitante
Dépendante
Obsessionnelle-compulsive
Schizotypique
Antisociale
Narcissique
bottom of page