top of page

PERSONNALITÉ

Je suis une psychologue spécialisée en trouble de la personnalité et bien que j'ai lu des centaines de théories sur la définition et le fonctionnement de la personnalité, je préfère t'offrir ma conceptualisation de la personnalité.

La personnalité, c'est la fondation de ta maison, les fondements, la structure profonde de qui tu es. Pour qu'un enfant puisse sainement développer sa personnalité, son identité, plusieurs besoins affectifs doivent être répondus par l'environnement, durant le développement.

La personnalité, c'est une combinaison de traits, qui font que tu es toi, qui définissent ta personne. C'est l'ensemble de tes qualités, défauts, forces, failles, sensibilités et ta personnalité affecte ta manière de te comporter, de réagir, de parler et d'être en relation avec les autres. La personnalité est aussi composée de ton style unique, ta manière d'être, de te vêtir, de parler, de tes traits de tempérament (avec lesquels on vient au monde), de tes préférences, tes valeurs... Bref, ta personnalité, c'est cette complexe composition, unique à toi, qui fait que TU ES TOI.

Parfois, lorsqu'une personne a vécu des traumatismes ou encore, que plusieurs de ses besoins affectifs étaient non comblés, que les relations étaient souffrantes et difficiles, alors la personnalité s'en trouve affectée. Ce qui étaient à l'époque des souffrances et des symptômes en viennent à devenir des traits de personnalité cristallisés. Lorsque c'est le cas, la personne peut développer un trouble de la personnalité. C'est extrêmement souffrant, et cela affecte toutes les sphères de la vie de la personne. Il y a de l'espoir néanmoins, avec une approche intégrative et spécialisée, avec le bon ou la bonne psychologue, il est tout à fait possible de travailler à réparer les blessures, à prendre soin des souffrances du passé (et du présent) pour en venir à faire estomper (ou disparaitre) les traits de personnalité souffrants et dysfonctionnels. On peut soigner un trouble de la personnalité et s'en sortir. 

De quoi tu veux entendre parler ? 

bottom of page