VIVRE AVEC UN
PROCHE NARCISSIQUE

Vivre avec un proche qui a des traits ou un trouble de personnalité narcissique, ça laisse des traces... 

Le trouble de personnalité narcissique (TPN), ou les traits de personnalité du même type, ça découle bien souvent de multiples facteurs durant l'enfance de la personne, notamment le fait d'avoir eu un manque de limites, des traumatismes, et plusieurs besoins affectifs non répondus... La personne s'est souvent construit une estime de soi un peu artificielle et principalement basée sur des enjeux superficiels (beauté, argent, succès, prestance). Ainsi, la personne ne s'aime pas réellement pour qui elle est, mais pour ce qu'elle atteint et réussit et est souvent prête à tout pour y parvenir. Voici quelques traits qui s'expriment chez une personne qui souffre de ces difficultés :

  • Avoir l'impression qu'elle a des droits spéciaux, qu'elle mérite un traitement spécial

  • Être convaincu de ne pas avoir à se plier aux mêmes règles et lois que les autres

  • Démontrer très peu d'empathie pour la souffrance des autres 

  • Être particulièrement tournée vers elle-même, ramenant tout à soi, et laissant peu de place aux autres pour démontrer leurs besoins et émotions 

  • Avoir un grand besoin d'obtenir l'approbation et l'admiration des autres, d'être au centre de l'attention

  • Avoir le désir et poursuivre des objectifs de grandiosité (le fait de faire quelque chose de grand, d'important ou d'impressionnant) 

  • Se montrer arrogante et parfois dévalorisante, blessante ou violente verbalement envers les autres 

  • Avoir une perception de soi démesurée, surestimer ses pouvoirs ou ses talents


Malgré certains comportements désagréables envers les autres, les personnes avec un TPN ont souvent développer cet important problème, à la base, à cause de plusieurs manques et souffrances durant leur enfance.
 
Cependant, même si on peut (et on veut) comprendre la source des problèmes de nos proches, il n'en reste pas moins que si tu côtoies une personne comme ça, ça peut être vraiment très souffrant, très étouffant comme relation et laisser d'importantes blessures et traces sur ton estime personnelle... Et surtout, il est important - VRAIMENT important - de prendre soin de toi et de tes besoins affectifs malgré que la personne parfois semble t'en empêcher! Mais comment faire cela? 

Dans cette conférence, que je publierai sous peu, tu apprendras ce qu'est le trouble TPN, ce que ça a comme impact sur la personne (comment elle vit ça en dedans), comment ça affecte ta relation avec elle, mais surtout des stratégies concrètes pour apprendre à mieux t'affirmer, mettre des limites, t'exprimer, prendre soin de tes besoins affectifs malgré les difficultés, comment arrêter essayer de le sauver et d'autres outils très pratiques et utiles pour ta vie avec cette personne. Je te parlerai aussi de comment te retirer de la relation, la ralentir ainsi que comment y mettre fin, si nécessaire.

Inscris-toi à la liste, en cliquant sur le bouton
 

man in black crew neck shirt_edited.png