Dre Vero Menard, Psy.D.
Vivre (difficilement) avec le TDA/H
Je suis Dre. Vero Menard, psychologue et je me spécialise, notamment, avec les personnes qui vivent avec des cerveaux différents... Comme quand tu as un TDAH. Aujourd'hui, j'avais envie de parler des diverses difficultés du quotidien qui viennent avec cette différence neurodéveloppementale...
INTENSE
Quand tu as un TDAH, tu es souvent survolté, tu te sens vraiment énergique, suragité et les autres disent souvent de toi que tu es INTENSE.
Tu te sens fréquemment tellement motivé ou surexcité que t'es incapable d'arrêter de parler ou de bouger les mains, les jambes, les pieds, de jouer avec quelque chose... bref souvent ton corps est juste survolté.
Souvent les autres (et toi aussi des fois) trouvent que tu parles trop fort... ou que tu parles trop vite... ou que tu parles juste TROP. Ou même les trois en même temps !
Avoir un TDAH des fois, ça fait que tu te mets à raconter une histoire à quelqu'un et que tu prends 14 détours et tu fais 22 parenthèses en cours de route, ce qui fait que ton histoire est trois fois trop longue, et que tu as perdu l'attention de ton interlocuteur.
OUPS
Des fois, tu te rends dans une pièce et tout d'un coup, tu oublies ce que tu t'en venais y faire ou en chercher...
Souvent, tu as beaucoup de difficulté à estimer le temps. Tu sais, quand tu penses que ça fait 5 minutes que tu fais quelque chose, que tu joues à un jeu, par exemple, mais oups quand tu regardes l'heure, ça fait 3 heures finalement...
Souvent aussi, tu coupes la parole aux gens quand ils parlent... et ce n'est pas du tout à cause que tu te fous d'eux ou que tu n'es pas poli, c'est juste qu'il y a une idée qui est apparue soudainement dans ta tête et que si tu ne la dis pas tout de suite, tu vas l'oublier. (Des fois aussi, c'est que ça te rend vraiment motivé ou excité donc tu as hâte de la partager).
Tu oublies ou perds tout le temps des trucs importants comme tes clés, ton portefeuille, ta tuque, ton cellulaire et tu passes beaucoup de temps à les chercher.
Tu as souvent de la misère à organiser ton temps, donc tu oublies des rendez vous ou des fois tu en prends trois en même temps !!
PERDRE LE FIL
Ça t'arrive souvent d'être super focus, super concentré dans une lecture mais malheureusement, au 1er petit bruit, tu perds le focus. Et ça, ça fait en sorte que tu es obligé de relire le même paragraphe sept fois!
Des fois, tu es en train d'écouter quelque chose de super intéressant ou important et tu essayes de toutes tes forces de rester focus, mais dès que quelqu'un tape du pied ou fait cliquer son crayon, ton cerveau est juste capable d'entendre ça et toi, tu n'es juste plus capable de te concentrer !
PROCRASTI-QUOI??
Quand tu as un TDAH, c'est souvent super difficile de te mettre à faire des tâches difficiles, longues ou plates... Tu sais que tu devrais les faire mais tu t'en sens juste pas capable, et tu remets ça à tantôt, à plus tard (*et si c'était possible, juste à jamais!).
Ça, ça fait souvent en sorte que tu as beaucoup de difficulté à organiser tes travaux, tes devoirs, tes rapports... ça t'amène à prendre du retard dans plusieurs domaines... et ça, ça te rend souvent découragé !
Souvent, tu commences une tâche, tu te dis "OK, là, je m'y mets pour vrai !" Mais entre-temps, tu commences une autre affaire, et une autre, et une autre, ce qui fait qu'à la fin de la journée tu as 22 tâches de commencées et aucune de complétée !
ESTIME DE SOI
Avoir un TDAH ça affecte souvent l'estime de soi, pour toutes les raisons que je viens de te nommer. Sentir que tu as de la difficulté à faire plusieurs choses et parfois aussi, que comment tu es fait toi, peut irriter les autres ou les déranger... et ça c'est blessant et c'est dur à vivre.
Malgré le TDAH, tu peux apprendre à vivre avec cette différence neurodéveloppementale et à trouver de l'aide pour développer des stratégies et des outils qui vont pallier tes difficultés dans les différents domaines.
Même si oui, avoir un TDAH ça vient avec des gros problèmes, ce n'est qu'un aspect de ta personnalité. Ça t'empêche pas d'avoir plein de qualités et de potentiel et ça vaut vraiment la peine que tu mettes l'emphase sur ça, et que tu maximises ton potentiel.
Bon courage
Dre. Vero Menard, psychologue